Né à Paris en 1964, Olivier Javoy travaille depuis près de 35 ans dans divers domaines de l’image en free lance.

Photographe, caméraman, directeur de la photo, puis réalisateur, il tourne de nombreux clips, publicités et documentaires dans le secteur musical, dans les années 1980/2000…, entre autres pour Serge Gainsbourg, le groupe U2 (« Electrical Storm »), Francis Cabrel (clips « Sarbacane », « Octobre », « C’est Ecrit », « Il Faudra Leur Dire »), Chanteurs Sans Frontières, Laurent Voulzy, Mano Negra, Toto, Trust, Eliott Murphy, Elsa & Glenn Medeiros, Jimmy Tittle (neveu de Johnny Cash), Didier Barbelivien… parallèlement aux secteurs industriels et télévisuels, et assiste Maxime Ruiz* dans les photographies de guitares, destinées à un ouvrage sur les luthiers (Luthiers & Guitares d’en France*), commandité par Francis Cabrel.

Il se spécialise dans la prise de vue sous marine en 1991 et intègre l’équipe de Christian Pétron (chef opérateur sous marin du film « Le Grand Bleu »), avec lequel il collaborera pendant plus de 10 ans.
– publicités (Thomson, Nissan, Coraya, Honda, Salveta Badoit, Kouros Y. St Laurent, IBM…) ,
– longs métrages (Les Amants du Pont Neuf de Léos Carax, Trois Couleurs : Bleu, de Krzysztof Kieślowski…)
– documentaires (Arte, BBC, National Geographic, France 3).

Inconditionnel de l’image des films américains, en 1996, il quitte Paris pour Los Angeles à la recherche d’autres techniques d’éclairage, tourne un court métrage (The Dream), et travaille comme photographe pour une société de production musicale, puis rentre en France un an plus tard.

Il s’installe dans le sud de la France, puis travaille à la lumière ou comme directeur photo sur de nombreux opéras à Monaco (Aïda, Nabucco, Le Barbier de Seville, Opéra de Pekin…) concerts/spectacles (Henri Salvador, Charles Aznavour, Patricia Kaas, le LIDO, World Music Awards, NRJ Music Awards, le Crazy Horse), et congrès (élection Miss France, IAAF…) ainsi que pour les chaines ARTE (directs pendant les festivals de Cannes), Télé Monte Carlo (TMC) dans de nombreuses émissions, aux côtés de Bernard Montiel, et France 3 Méditerrannée (émission politiques avec Christine Ockrent). Il travaille sur la mise en lumière des nouveaux plateaux JT du 19/20 de France 3 au niveau national.

En 2012, il tourne, aux côtés de Jacques Audiard les images sous-marine de son film « De Rouille et D’Os » avec Marion Cotillard, puis comme Directeur de la photo sur la série américaine « Amour, Gloire et Beauté » pendant plusieurs années.

de_rouille_et_dos0909

Actuellement Olivier Javoy poursuit son activité de photographe/réalisateur dans divers domaines entre la Bretagne et Paris, mais aussi en tant que Directeur de la Photo, dans les secteurs TV et musicaux et travaille sur des projets personnels d’exposition photographique et d’enseignement en lumière, photographie et vidéo.

Récemment, il tourne le dernier clip de Francis Cabrel « A L’Aube Revenant » en tant que directeur photo, sorti le 21 juin 2021, et expose actuellement les photos de son theme « Arliviou » en Bretagne.